lundi 5 juillet 2021

CM2 SORTIE VOILE

 

Sortie voile

Mardi 29 juin

Les marins CM2 de la classe de Mme Criton se sont rendus sur le site de Rieux-Volvestre pour faire de la voile afin de finaliser le projet « Vendée Globe ».

Les moniteurs au nombre de 5 ont commencé par enseigner les bases de la voile. Puis après avoir enfilé les gilets de sauvetages chaque élève a préparé son optimiste:  « on a mis la voile, le gouvernail, l’écoute dans la poulie et la dérive puis le bateau à l’eau »

Toute la matinée les élèves ont navigué et à midi ils ont pu profiter de leur piquenique.

Chacun a repris la navigation, après le repas, soit dans leur bateau, soit dans un canoë. Un plus grand voilier a été mis à l’eau avec à son bord un skipper habitué, pour les élèves peu confiants sur leur optimiste.

Un diplôme de voile a été décernée à chacun à la fin de cette journée .

Une belle journée pleine de réussite pour tous.

Interview d’élèves :

« J’ai beaucoup apprécié de naviguer, c’est tellement agréable. Comme j’avais déjà navigué auparavant j’ai été plus à l’aise. J’ai ainsi pu aider des camarades moins en confiance » Emma

 

« Nous avons appris des choses sur l’Optimiste comme les différentes parties du bateau et comment naviguer en fonction du vent. On s’est vraiment bien amusé toute la journée » Estelle et Eliette

 

« J’ai beaucoup aimé, j’’ai appris plein de chose sur les optimiste et la navigation en général. » Nina.C

« Je n’ai pas trop apprécié être sur l’optimiste, mais j’ai adoré le canoë et être sur le grand bateau à voile, le moniteur nous a fait quelques petites frayeurs ….. » Ange-Lyne

« J’ai eu peur du bateau à voile mais j’ai beaucoup aimé le canoë et le grand bateau à voile. Ça a été une super journée » Clémence

« J’ai aimé mais quand même, un peu stressée quand j’étais toute seule sur le bateau. J’ai adoré faire du canoë l’après-midi, j’étais beaucoup moins stressée. » Louise

« Au début j’ai eu peur mais quand je suis monté sur l’optimiste j’ai compris que j’allais y arriver et que je ne risquais rien. Quand j’ai commencé à comprendre comment le bateau fonctionnait j’étais plus à l’aise. » Mathéo .C